Les missions d’Arbofruits sont multiples et plurisectorielles. Certaines concernent directement le producteur avec du suivi technique, de la formation ou de l’appui à la mise en marché par exemple. D’autres missions portent sur des actions périphériques et transversales comme la production de plants ou l’animation filière. Les dernières ont un impact indirect et assurent plus globalement le bon fonctionnement de la filière avec de la veille phytosanitaire ou du recueil de données statistiques.
La matière organique joue un rôle lors de plusieurs processus chimiques, physiques et biologiques. Dans le cas de l’arboriculture, elle permet par exemple une meilleure qualité du sol par sa structure, sa capacité à retenir l’eau ou les différents éléments nutritifs. Cette matière organique permet aussi d’amender et fertiliser de manière raisonnée les cultures.
Faire partie du cluster Valorga pour Arbofruits permet de répondre à l’intérêt des producteurs de pouvoir obtenir de l’information concernant la valorisation des déchets organiques et l’utilisation de ces matières dans l’arboriculture. Mais aussi d’un point de vue structurel, le fait de suivre et encourager le développement de filière de valorisation de déchets organiques sur le territoire.