Les déchets organiques correspondent à l’ensemble des déchets fermentescibles, en opposition aux déchets inertes. Ce sont des résidus d’origine végétale ou animale qui incluent les déchets verts, effluents d’élevages, boues de station d’épuration, déchets des industries agro-alimentaires, déchets de poissons, déchets de cuisines, papiers, cartons etc.
Ils peuvent être revalorisés par différents processus et s’inscrire dans une économie circulaire.
Vous produisez des déchets organiques et souhaitez leur donner une seconde vie ? Contactez-nous !
Une des voies de valorisation a pour objet le retour au sol, sous forme d’amendement, d’engrais ou de couverture du sol (paillage). Ils deviennent une source de matières organiques qui va booster l’activité biologique des sols et contribuer à apporter des nutriments pour les plantes.
Les déchets peuvent être traités par compostage, méthanisation, bioconversion ou séchage. Selon la nature des déchets et les méthodes utilisées, les produits n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’auront pas le même usage.
Les déchets organiques peuvent également être recyclés pour l’alimentation animale. Ils peuvent par exemple être transformés en farine à destination des élevages (bovins, porcins, volailles, aquaculture, …).
Tous les déchets organiques ne peuvent pas être valorisés dans ce cadre : des règles spécifiques encadrent les sous-produits animaux pour limiter les risques sanitaires.
Les déchets carnés peuvent par contre être valorisés en alimentation animale.
Une dégradation des biodéchets en condition anaérobie (absence d’air) permet de fournir du méthane qui peut être valorisé directement, ou en chaleur ou pour la production d’électricité.
La méthanisation fournit également un co-produit, le lixiviat, qui peut être valorisé pour les cultures.