Adhérent

Association Bio Calédonia (Bio Calédonia)

Bio Calédonia est l’organisme de défense et de gestion du label de l’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie, Bio Pasifika. Créée en 2009, l’association accompagne les productrices et producteurs à labelliser leurs productions végétales, animales ou issues de la transformation. Représentée sur l’ensemble du Territoire à travers les Groupes Locaux, Bio Calédonia réunit des producteurs, des consommateurs, des distributeurs et des transformateurs pour valoriser les productions locales et valoriser les savoir-faire calédoniens. Les groupes locaux permettent à nos membres de se rencontrer régulièrement, d’échanger et de mutualiser des solutions techniques, organisationnelles, ou encore commerciales.

Quelle est l'importance des matières organiques pour vous ?

Le cahier des charges de l’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie, la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique, propose de développer sur les territoires insulaires du Pacifique les moyens de la résilience des systèmes.
A partir de là, nous cherchons à développer localement les moyens de l’agriculture biologique calédonienne. Cette recherche passe par la volonté de trouver des produits à substituer à ceux importés.
Les matières organiques participent de cette dynamique et leurs importances dans les systèmes mis en œuvre par les producteurs est à souligner. Les matières organiques fournissent une des bases de la réflexion en agriculture biologique.

Quel est l'intérêt de faire parti du cluster Valorga ?

Bio Calédonia participe du développement du cluster VALORGA dont les produits des membres sont fondamentaux pour le développement de la filière agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie.

Le cluster permet de rencontrer les professionnels, de partager les besoins et les projets afin de participer ensemble au développement de l’agriculture locale. De plus, le cluster est un espace où la concertation permet de faire émerger des propositions soumises aux collectivités afin de faire avancer le dossier de la valorisation des matières organiques en Nouvelle-Calédonie.

Cette démarche s’inscrit dans la transition agroécologique que l’ensemble de la profession plébiscite pour faire face aux nouveaux enjeux, notamment du réchauffement climatique.