La CALÉDONIENNE DES EAUX exploite 8 stations d’épuration en tant que délégataire des services publics d’assainissement des villes de Nouméa et Dumbéa. Le traitement biologique des eaux usées produit un déchet, appelé « Boue de station d’épuration ».
Étant riches en matières organiques et en éléments nutritifs azote, phosphore et potassium, les boues peuvent être revalorisées pour de la production végétale.
La production actuelle est d’environ 5000 T de boues
Traitées à 100% par les filières de valorisation
La Calédonienne des Eaux est en charge de la valorisation des boues produites par les stations d’épuration de Nouméa et Dumbéa. Les filières d’épandage agricole et de compostage étant confrontées à des problématiques spécifiques au territoire et communes à d’autres opérateurs, l’adhésion au cluster VALORGA permet de mutualiser les moyens et les connaissances afin d’y répondre.
Les boues peuvent être revalorisées directement par épandage agricole ou indirectement via les filières de compostage avec la société MANGO ENVIRONNEMENT et de séchage solaire par la société EPURATION ET SECHAGE SERVICES.