Adhérent

Nouméa Archives

Nouméa Archives est une Société Calédonienne de Tiers- archivage exerçant depuis plus de 25 ans. Depuis mai 2022 Noumea Archives a rejoint le Groupe International Mobilitas/ AGS RECORDS MANAGEMENT, également spécialisé dans le tiers-archivage depuis près de 40 ans.
Notre Société accompagne les sociétés privées comme publiques dans la gestion de leur archive

CHIFFRES ANNUELS

Types de déchet et volumes traités (annuellement)

Déchets de papier et carton

Le % de déchets valorisés actuellement et perspectives

De janvier à juillet 2023 : Le traitement des déchets issus de nos prestations de destruction sécurisées est d’environ 151 tonnes.
Sur ces 151 tonnes, 80 % ont pu être revalorisées dont plus de 5 tonnes revalorisées sur le territoire sur cette même période, via la mise à disposition auprès de lycées, agriculteurs, associations.
Notre objectif est de pouvoir collaborer avec différents organismes privés ou publics, afin de distribuer 100 % du papier broyé (environ 250 tonnes/an) sur le territoire, limitant ainsi le coût carbone lié au transport routier et maritime et favorisant ainsi une économie circulaire en NC.
Les acteurs cibles associés à cette démarche sont issus du milieu agricole au sens large : les agriculteurs eux-mêmes et les entreprises de revalorisation de ces déchets : fabrication de compost, emballages.

Les voies de valorisation existantes, à venir ou potentielles :

Au fil des années nous avons collaboré avec différentes institutions pour le réemploi de ces déchets sur le sol calédonien, notamment pour la re-végétalisation des sols miniers.
Depuis 2022, si nous exportons la majeure partie de notre papier vers l’Australie, nous en faisons également profiter de nombreuses personnes et associations : lycée agricole, association pour le bien être animale. Le papier broyé est ainsi utilisé comme structurant pour le compostage, pour du paillage ou en litière.
La mise à disposition auprès du réseau agricole, n’a été effective qu’après analyse en laboratoire garantissant la conformité aux seuils de tolérance acceptable selon la norme AFNOR NFU 44-041.

Quel est l'intérêt de faire parti du cluster Valorga ? 

Nous avons toujours eu à cœur de trouver non pas une finalité mais des circuits de revalorisation de ces déchets papier.
Rejoindre Valorga, nous offre la possibilité d’interagir avec un réseau professionnel d’experts et de passionnés. Cela va nous permettre d’étendre nos connaissances sur les circuits de revalorisation en Nouvelle-Calédonie et de nous investir dans un collectif qui rassemble nos valeurs.

Quel est l'intérêt de faire parti du cluster Valorga ? 
Quel est l'intérêt de faire parti du cluster Valorga ? 
Quel est l'intérêt de faire parti du cluster Valorga ?